PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Le service de portage de repas permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de bénéficier de la livraison du lundi au samedi, à leur domicile, de repas complets et équilibrés.
Le service de portage de repas à domicile, a été créé en 1996 sur proposition des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Thoissey et de Saint-Didier-sur-Chalaronne. Il a ensuite été étendu aux sept communes de l’ex Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne qui a porté le service jusqu’à la fusion avec la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières le 1er janvier 2017.

Depuis la fusion des deux collectivités, le service est géré par le Pôle Cadre de Vie de la Communauté de Communes Val de Saône Centre. Deux agents sociaux territoriaux assurent la livraison en liaison froide de 10 000 à 11 000 repas auprès d'environ 75 bénéficiaires sur les sept communes du territoire initial :

  • - Garnerans
  • - Illiat
  • - Mogneneins
  • - Peyzieux-sur-Saône
  • - Saint-Didier-sur-Chalaronne
  • - Saint- Etienne-sur-Chalaronne
  • - Thoissey

Sur les huit autres communes du territoire de l’ex Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières, le service est assuré uniquement par des associations ou des prestataires privés pour une quarantaine de bénéficiaires.

Les instances de la Communauté de Commune Val de Saône Centre ont décidé en fin d’année 2018 de maintenir la compétence Portage de repas dans les statuts de la collectivité. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019 la compétence est devenue communautaire sur tout le territoire.

En fonction de la demande des usagers, une extension du service Portage de repas sur ces 8 communes ne pourra être envisagée qu’après étude d’impact et modification du dimensionnement ou de l’organisation du service actuel.

 

TARIFS

Chaque année, un effort financier important est consenti pour que la qualité des repas demeure, en lien avec le prestataire de restauration. Mais avec l'augmentation du coût des denrées alimentaires, le prix de confection ne cesse d'augmenter, tout comme le carburant pour les véhicules, alors que le prix de vente du portage de repas à domicile n'a pas  varié depuis le 1er mars 2015 (8,40€).

Par délibération du 5 mars 2019, la communauté de communes a décidé d'augmenter le prix de vente du portage de repas afin que l'effort financier soit supporté pour partie par les bénéficiaires.

Tarif du repas à compter du 2 mai 2019: 9,50€

Un règlement intérieur définit les conditions d’utilisation du service :

 Règlement intérieur Portage de repas

Retrouvez les délibérations fixant le prix des repas :

 Tarifs portage de repas jusqu'au 1er mai 2019

 Tarifs portage de repas à compter du 2 mai 2019

CONTACT

L’inscription au service de portage de repas s’effectue auprès de l’agent d’accueil de la communauté de communes au 04 74 06 46 26