
PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
Le service de portage de repas permet à toute personne âgée de 70 ans et plus ainsi qu'aux personnes en situation de handicap, accidentées temporairement ou en cours de convalescence suite à une hospitalisation, de bénéficier de la livraison du lundi au samedi, à leur domicile, de repas complets et équilibrés.
Le service est également accessible aux accompagnants des bénéficiaires.
Le service de portage de repas à domicile, a été créé en 1996 sur proposition des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Thoissey et de Saint-Didier-sur-Chalaronne. Il a ensuite été étendu aux sept communes de l’ex Communauté de Communes Val de Saône Chalaronne qui a porté le service jusqu’à la fusion avec la Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières le 1er janvier 2017.
Depuis la fusion des deux collectivités, le service est géré par le Pôle Cadre de Vie de la Communauté de Communes Val de Saône Centre. Deux agents sociaux territoriaux assurent la livraison en liaison froide de 10 000 à 11 000 repas auprès d'environ 75 bénéficiaires sur les sept communes du territoire initial :
- - Garnerans
- - Illiat
- - Mogneneins
- - Peyzieux-sur-Saône
- - Saint-Didier-sur-Chalaronne
- - Saint- Etienne-sur-Chalaronne
- - Thoissey
Sur les huit autres communes du territoire de l’ex Communauté de Communes Montmerle 3 Rivières, le service est assuré uniquement par des associations ou des prestataires privés pour une quarantaine de bénéficiaires.
Les instances de la Communauté de Commune Val de Saône Centre ont décidé en fin d’année 2018 de maintenir la compétence Portage de repas dans les statuts de la collectivité. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019 la compétence est devenue communautaire sur tout le territoire.
En fonction de la demande des usagers, une extension du service Portage de repas sur ces 8 communes ne pourra être envisagée qu’après étude d’impact et modification du dimensionnement ou de l’organisation du service actuel.
TARIFS
Chaque année, un effort financier important est consenti pour que la qualité des repas demeure, en lien avec le prestataire de restauration. Mais avec l'augmentation du coût des denrées alimentaires, le prix de confection ne cesse d'augmenter, tout comme le carburant pour les véhicules, alors que le prix de vente du portage de repas à domicile n'a pas varié depuis le 1er mars 2015 (8,40€).
Par délibération du 5 mars 2019, la communauté de communes a décidé d'augmenter le prix de vente du portage de repas afin que l'effort financier soit supporté pour partie par les bénéficiaires.
Tarif du repas : 9,50€
Vous pouvez consulter la délibération fixant le prix des repas:
Tarifs portage de repas à compter du 2 mai 2019
Depuis le 2 janvier 2020, les bénéficiaires du service peuvent procéder au paiement par Prélèvement SEPA.
Retrouvez les modalités de mise en place de ce moyen de paiement et toutes les conditions d'utilisation du service de portage de repas dans le règlement intérieur:
NOUVEAU VEHICULE ELECTRIQUE
Soucieuse de gérer au mieux le budget du service « Portage de repas à domicile» tout en poursuivant son engagement dans le sens de la mobilité alternative, la CCVSC s'est dotée d’un véhicule électrique publicitaire.
Ce véhicule électrique isotherme est mis à la disposition de la communauté de communes, dans le cadre d’un contrat de location avec la société Trafic Communication, pour une durée de trois ans. Le véhicule est financé par des encarts publicitaires. Les entreprises et commerces du territoire ont été sollicités pour participer à cette démarche.
Vendredi 28 février 2020, l’agent social en charge du secteur «Garnerans-Illiat-Mogneneins-Peyzieux/S.-St-Etienne/Ch.» a pu expérimenté ce nouvel outil de travail pour sa tournée. En avril, le second agent a pris le relais pour sa tournée sur le secteur «St-Didier/Ch.- Thoissey».
Une alternance mensuelle a été mise en place pour une utilisation par les deux agents.
CONTACT
L’inscription au service de portage de repas s’effectue auprès de l’agent d’accueil de la communauté de communes au 04 74 06 46 26
Dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du coronavirus, la communauté de communes continue de réorganiser ses services, afin de préserver la santé des agents tout en assurant la continuité des services publics essentiels.
Le service de portage de repas à domicile se poursuit selon les conditions habituelles
et une permanence téléphonique est maintenue.
Vous pouvez contacter le service au 04 74 06 46 26 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur assistante-cadredevie@ccvsc01.org