Crèche à Montceaux

MULTI ACCUEIL VISIOCRECHE

Le multi accueil VisioCrèche accueille 42 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, dans des locaux adaptés et fonctionnels.

Une équipe de 15 personnes assure la gestion et l’encadrement au sein de deux unités d’accueil : une unité réservée aux bébés (15 places) et une unité pour les moyens-grands (27 places).

Sont accueillis en priorité les enfants dont l'un des deux parents (ou famille d'accueil en cas d'enfants placés au titre de l'aide sociale à l'enfance) est domicilié sur l'une des 15 communes de la Communauté de Communes Val de Saône Centre, puis les enfants dont l’un des deux parents est employé dans une entreprise implantée sur le territoire communautaire.

L’accueil des enfants peut être occasionnel ou régulier, sur des horaires fixes ou variables, en fonction des besoins des familles.

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

 

Dates de fermeture du multi accueil VisioCrèche en 2019 :
Mercredi 22 mai
Vendredi 31 mai
Lundi 10 juin

Du lundi 5 au lundi 26 août inclus
Vendredi 22 novembre
Du lundi 23 au mardi 31 décembre inclus

VisioCrèche est un service public relevant de la compétence de la Communauté de Communes Val de Saône Centre et bénéficiant d’une aide de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Les tarifs d’accueil de cette structure sont soumis au barème national de la CAF et sont votés par délibération du conseil communautaire.
Un règlement Intérieur prévoit le cadre d’accueil des enfants et les modalités d’inscription et de fonctionnement de l’établissement.

Règlement intérieur et tarifs

Contact

VisioCrèche - Parc Visiosport Le Grand Rivolet 166 Route de Francheleins
01090 Montceaux
Tél accueil : 04 74 02 51 13
Mail : ppe@ccvsc01.org

L’ACCUEIL DES ENFANTS

L’intervention de l’équipe éducative auprès des enfants s’inspire des 10 principes de la Charte Nationale du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant


Des activités spécifiques avec des intervenants extérieurs sont proposées aux enfants :

Eveil musical et corporel

Atelier Percussions-Rythme-Danse
pour allier son et rythme du corps
Une fois par mois le matin

Eveil psychomoteur
Atelier de motricité pour l’éveil de l’équilibre, l’acquisition des repères spatio-temporels, aider les enfants à avoir confiance en leurs capacités
Une fois par mois le matin

Eveil intergénérationnel
Goûter partagé avec les personnes âgées de la Maison de Retraite de Montmerle
Rencontres mensuelles l’après-midi et un pique-nique rituel en été


Les valeurs éducatives à VisioCrèche

POUR LES FAMILLES

Atelier des parents

Temps dédié à la rencontre des équipes, des parents et des enfants accueillis

Tous les jours, entre 9h30 et 10h30, les parents d’enfants inscrits dans l’établissement, peuvent participer aux activités d’éveil que l’équipe du multi accueil propose aux enfants ou suggérer eux-mêmes une activité.
Un tableau d’inscription est affiché dans le hall de VisioCrèche. Pensez à vous inscrire !

Conférence-débat

Un thème sur la petite enfance, la parentalité, est proposé chaque année afin d’avancer sur la compréhension de soi et des autres…

Pensées éducatives

La plupart des enfants ont un jour peur du noir, des monstres, des orages ou du Père Noël…

Les peurs enfantines peuvent toutefois être des expériences qui font grandir, à condition d’être apprivoisées. Apprendre à affronter ses craintes est une étape importante du développement de l’enfant. Petit à petit, au fil de ses expériences, il apprend à distinguer les situations inoffensives de celles qui sont réellement dangereuses. Ses activités lui permettent de développer sa confiance en lui.

A la crèche, l’équipe prend au sérieux la peur de l’enfant. Même si elle semble anodine, la peur est bien réelle… Souvent submergé par ce qui lui arrive, l’enfant ne peut pas contrôler l’intensité des émotions qu’il éprouve. Heureusement les adultes sont là pour l’apaiser et l’aider à mettre des mots sur ce bouillonnement intérieur !

On l’encourage à s’exprimer, à dire ce qu’il ressent afin de le rassurer, l’entourer et le réconforter. On lui propose des jeux où il réussit, il gagne !!!

A travers les ateliers peinture, dessin, pâte à modeler…, on utilise la créativité pour lui offrir un contrôle sur les choses, les matières…

On souligne ses réussites, même les plus petites, pour l’encourager à essayer de nouveau !!

On lui raconte des histoires qui lui permettent de s’identifier aux héros et de faire appel à un imaginaire sans limite, faisant ainsi du livre un trésor pour la vie.

A l’occasion du carnaval organisé le 21 mars 2019 au Pôle Petite Enfance, Elisabeth et Kristelle ont présenté un spectacle sur les frayeurs d’une petite coccinelle…

Slider

Livret d'accueil

Télécharger le livret d’accueil