Le Val de Saône Centre, un territoire dynamique et convivial

 

Située entre la Dombes et le Beaujolais, la Communauté de Communes Val de Saône Centre se compose de quinze communes et compte près de 21 000 habitants.

A proximité des agglomérations de Bourg-en-Bresse, Mâcon, Villefranche-sur-Saône et Lyon, elle bénéficie d’un emplacement privilégié en bordure de Saône et particulièrement bien desservi par les différents moyens de déplacement.

L’accès à l’autoroute A6 (péage de Belleville) permet de relier Lyon en 30 minutes, la gare TGV de Mâcon Loché en 20 minutes et l’aéroport Lyon St Exupéry en 50 minutes.

Le cadencement très soutenu des TER et le système de navettes locales qui desservent la gare de Belleville située à 3 km, offrent la possibilité d’utiliser les transports en commun pour se rendre à Lyon.

Véritable bassin d’emplois avec ses différents parcs d’entreprises, le territoire permet la sédentarisation partielle des habitants qui se traduit par un développement important de l’urbanisation dans toutes les communes.

Le territoire offre un cadre de vie agréable grâce à un environnement naturel privilégié et à de nombreux équipements dédiés à l’accompagnement des familles dans leur vie quotidienne:  3 collèges, 1 lycée, des équipements sportifs à destination des écoles et des associations, des structures d’accueil pour l’enfance et la jeunesse, des commerces et plusieurs parcs d’activités porteurs d’emploi.

Avec une position géographique privilégiée entre les étangs de la Dombes, les vignes du Beaujolais, la communauté de communes fait également le choix de renforcer son attractivité en mettant en valeur son patrimoine naturel et architectural agrémenté par la Saône et ses affluents.

La promotion du tourisme local, de compétence communautaire, est un enjeu majeur pour ce territoire doté de nombreux sites remarquables, de sentiers de randonnées et de lieux d’hébergements variés et propices à une fréquentation touristique soutenue. Dans cette perspective, l’aménagement futur du chemin de halage qui borde la Saône permettra d’intégrer un projet de développement touristique sans précédent, la Véloroute « L’Echappée bleue », reliant le Luxembourg à Lyon le long d’un parcours de plus de 700 kms entre Moselle, canal des Vosges et vallée de la Saône…

 

Slider