GESTION DES DÉCHETS
La gestion des déchets représente un véritable enjeu pour les territoires, tant d’un point de vue financier qu’environnemental.
L’objectif est de réduire à la source la production de déchets et de développer leur recyclage et leur valorisation.
La collecte et l’élimination des ordures ménagères est une compétence de la communauté de communes, dont la gestion est confiée au Syndicat Mixte Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères (SMIDOM) Veyle Sâone.
Le SMIDOM Veyle Saône gère le ramassage, la destruction et la valorisation des déchets des 15 communes de notre territoire.
Cette activité comprend :
- - la collecte des ordures ménagères en porte à porte,
- - la collecte des colonnes de tri et des points d’apport volontaire,
- - la gestion des déchèteries,
- - la vente de bacs et de composteurs,
- - la promotion de la réduction des déchets,
- - la prise en charge du traitement des ordures ménagères et du tri sélectif par le biais d'une convention avec le SYTRAIVAL.
ZOOM SUR L'ACTUALITÉ
Mise en place de bornes de collecte biodéchets
L’obligation du tri à la source des biodéchets de la loi AGEC (anti- gaspillage pour une économie circulaire) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Le SMIDOM Veyle Saône va expérimenter la collecte des biodéchets en centre-ville de Montmerle sur Saône.
Les bornes de collecte des biodéchets ont été installés sur les points d’apports volontaires suivants :
- Place du Marché,
- Rue de la Foire – Parc de la Batellerie
- Chemin de la Rivière – Mini Golf
Cette expérimentation durera au minimum 1 année et perdurera ou non selon la fréquentation des bornes et la qualité de la collecte. Les dépôts seront gratuits jusqu’au 1er juillet 2024, afin de se familiariser avec ce nouveau geste de tri. A partir du 1er juillet 2024, le badge d’apport d’ordures ménagères devra être utilisé pour ouvrir le bac de collecte biodéchets.
Le compost, une ressource précieuse pour enrichir les sols tout en réduisant l’empreinte carbone !
SIMPLIFICATION DES CONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES
Enfin tous les emballages réunis dans le JAUNE !
Depuis le 1er février 2022, les consignes de tri ont évolué.
Tous les emballages en plastique, en cartonnette ou en métal, y compris les petits emballages métalliques (capsules, plaquettes de médicaments vides, couvercles, capsules de café...), vont dans le contenant jaune.
Attention, on n’imbrique pas les emballages ! On les vide et on les jette en vrac !
En revanche, les objets en plastique vont dans la poubelle grise ou à la déchèterie selon leur taille. Les gros cartons bruns vont à la déchèterie.
Voir la vidéo
N’oubliez pas que toutes vos actions en faveur de la réduction des ordures ménagères permettent de préserver les ressources naturelles, de faire des économies d’énergie ou encore d’éviter les émissions de CO2…..
En savoir plus pour réduire ses déchets (toutes les consignes de tri, le compostage, les gestes du Consom’Acteur, l’économie circulaire…) sur www.smidom.org
PARTICIPATION FINANCIÈRE DES USAGERS
Les habitants des 15 communes du territoire sont soumis à la redevance incitative pour financer la gestion de leurs ordures ménagères (ramassage, destruction et valorisation).
La redevance incitative est calculée sur la base de l’utilisation du bac à déchets résiduels :
- chaque bac est équipé d’une puce électronique qui permet d’en identifier le titulaire
- les camions bennes sont équipés de matériel adapté pour peser les bacs et enregistrer toutes les données (date, poids, nombre de levées) et permettre d’établir la facturation.
Cette redevance est annuelle et payable en deux fois : une première facture est adressée en début d’été de l’année en cours et une seconde en début d’année suivante. Elle sert à financer le service de collecte et de traitement des déchets.
Si la redevance est perçue par la communauté de communes, la facturation est établie par le SMIDOM Veyle Saône et la communauté de communes reverse l’intégralité de la redevance au syndicat.
Pour plus d’infos sur la collecte des déchets ménagers et autres (amiante, piles...), les consignes de tri, la vente de bacs et composteurs, l'accès aux déchèteries, la tarification incitative, le broyage de déchets verts…), vous pouvez consulter le site du SMIDOM : www.smidom.org
SMIDOM – Parc Actival - 233 Rue Raymond Noël - 01140 Saint Didier sur Chalaronne
: 04 74 04 94 69 : contact@smidom.org