
SOBRIÉTÉ énergétique
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la communauté de communes met en œuvre plusieurs actions pour réduire la consommation énergétique.

La rénovation énergétique
La CCVSC a mis en place un service d'accompagnement pour la rénovation énergétique de votre logement ou du local professionnel de votre entreprise du petit tertiaire privé.
Programme de sensibilisation
pour les écoles
Depuis 2022, la communauté de communes finance le programme de sensibilisation à la transition écologique pour les écoles de son territoire.

Contrat de Performance Énergétique
Depuis le 1er janvier 2022, la communauté de communes a conclu un contrat de performance énergétique. D’une durée de 5 ans renouvelable 3 ans, ce contrat permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et vise à réduire leur consommation d’au moins 10%.
Il concerne les bâtiments communautaires chauffés au gaz : Visiosport, Pôle Petite Enfance, Gymnase à Thoissey, Jardin des sports, Gymnase à Saint-Didier-sur-Chalaronne.
L’opérateur en charge du Contrat de Performance Énergétique est l’entreprise VEOLIA.
La CCVSC est accompagnée par le Bureau d’études BET HUGUET qui assure le suivi du contrat.
La rénovation énergétique des bâtiments publics
En 2023, la communauté de communes a réalisé des audits énergétiques sur ses bâtiments (Visiosport, Pôle Petite Enfance et Jardin des Sports à Montceaux, Gymnase à Thoissey, Gymnase, Centre sportif et Relais Petite Enfance à Saint-Didier-sur-Chalaronne) afin d’établir un diagnostic thermique pour chacun et a adhéré au service économe de flux porté par le SIEA (Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain).
Subventionnées dans le cadre du programme ACTEE 2 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) lancé par la FNCCR (La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), ces études ont permis de comparer les solutions de rénovation des bâtiments permettant notamment de réduire les déperditions de chaleur et de réaliser des économies sur les factures d’énergie.
Retour sur les réalisations
2023 :
- Réfection de la toiture des bureaux du siège de la CCVSC et de la salle du conseil
- Installation de stores économes en énergie dans la salle du conseil.
2024 :
- Rénovation du gymnase SaôneSport : remplacement de 19 fenêtres simple vitrage en bois par des menuiseries double vitrage en aluminium, isolation thermique par l’extérieur et installation d’une VMC simple flux dans les vestiaires (voir photo)
- Reprise de l’étanchéité et de l’isolation de 2 toitures terrasses du bâtiment Visiosport



Photovoltaïque
La communauté de communes œuvre pour le développement d’énergies renouvelables locales qui participent à la sobriété énergétique (Axe 3 du Plan Climat Air Énergie Territorial).
Elle est actionnaire de la SEM LEA (Société d’Économies Mixte Les Énergies de l’Ain) dont l’objectif est de mutualiser les moyens, les expertises et les financements des collectivités.
La CCVSC a validé des projets d’installation de panneaux photovoltaïques de la SEM LÉA sur ses équipements :
- des panneaux sur les toitures : gymnase et vestiaires du centre sportif à Saint-Didier-sur-Chalaronne et toit-terrasse du bâtiment Visiosport à Montceaux
- des ombrières de parking : site du gymnase à Saint-Didier-sur-Chalaronne et Visiosport à Montceaux.
La production d’énergie renouvelable de ces 4 sites est estimée à 1,2 GWh représentant l’équivalent de la consommation de 264 foyers.
Plus d'informations dans notre rubrique dédiée : énergies renouvelables
L’éclairage des équipements communautaires
Dans le cadre de sa politique globale d’économie d’énergie, la CCVSC remplace progressivement les éclairages classiques de ses parcs d’entreprises et de ses autres équipements par des points d’éclairage équipés en led.
Les enjeux : optimiser l’éclairage, réduire les consommations énergétiques grâce à des équipements plus performants et moins énergivores, lutter contre la pollution lumineuse en diminuant l’intensité de l’éclairage grâce à la technologie LED, réaliser des économies grâce à la baisse des dépenses de fonctionnement.
Depuis 2019, les investissements budgétisés chaque année ont permis, avec le soutien des partenaires financiers (État, Département, Région), d’équiper en éclairage led les sites communautaires qui ne l’étaient pas encore :
• les équipements sportifs :
- à Visiosport (Montceaux) : gymnase, salle de danse, dojo, parc Visiosport, locaux du siège
- à Actisport (Saint-Didier-sur-Chalaronne) : gymnase, terrain synthétique Romain Vaillant, terrains de tennis, locaux du centre sportif
- à SaôneSport (Thoissey) : gymnase
• les voiries des parcs d’entreprises:
- Visionis - sites de Guéreins, Montmerle-sur-Saône et Montceaux
- Actival à Saint-Didier-sur-Chalaronne
• les équipements de la petite enfance:
- le Relais Petite Enfance VisioRelais (Montceaux)
- la crèche VisioCrèche (Montceaux)
- l’accueil de loisirs Visiomômes
En 2025 : sous réserve du vote des budgets, les voiries du parc d’entreprises La Bare à Chaleins bénéficieront également de ces aménagements, ce qui clôturera le programme pluriannuel d’amélioration de l’éclairage public des voiries des parcs d’entreprises.
Contrat de chaleur renouvelable
Le Contrat de Chaleur Renouvelable du Département de l’Ain, initié par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et signé par le conseil département de l’Ain pour les 12 intercommunalités de l’Ain, a pour objectif de fournir un accompagnement technique et financier aux porteurs de projets d’énergies renouvelables thermiques.
Le dispositif est animé par la Société Publique Locale ALEC AIN (Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain).
Pour qui ?
Pour les entreprises et associations, bailleurs sociaux, copropriétés, promoteurs immobiliers, agriculteurs, établissements hospitaliers et médico-sociaux, établissements d’enseignement secondaires/supérieurs (collèges, lycées), communes et intercommunalités du Département de l’Ain.
Quel accompagnement ?
Un accompagnement tout au long de votre projet. En amont, une étude d’opportunité permettra d’évaluer la pertinence technique, économique et environnementale du projet. Une fois le projet validé en commission, ALEC AIN:
- vous conseillera quant aux propositions techniques des prestataires (bureau d’études, MOE, artisans…),
- vous accompagnera dans le montage du dossier pour la demande d’aides financières,
- soutiendra vos recherches de cofinancements.
Quelles aides financières ?
L’ADEME avec l’appui du Département de l’Ain, s’engage en soutenant activement les projets de chaleur renouvelable. Des aides financières importantes sont disponibles pour faciliter les études de faisabilité, la conception et la réalisation des travaux :
- jusqu’à 70 % d’aides financières (sous forme de subventions) pour les études de faisabilité (aide à la décision),
- entre 30 et 65 % d’aides pour la conception ainsi que les travaux (réalisation).
Quelles projets sont éligibles ?
Le bois-énergie / la biomasse : combustion du bois pour créer de la chaleur.
La géothermie : captage de la chaleur présente dans le sous-sol ou dans les nappes.
Le solaire thermique : récupération de la chaleur du soleil par des capteurs.
Le réseau de chaleur et réseau technique : distribution d’énergie à plusieurs bâtiments raccordés à une chaufferie centralisée.