
AMÉNAGEMENTS CYCLABLES ET PIÉTONS
Les liaisons "mode doux", une alternative aux voitures
Une politique cyclable à l'échelle du territoire
La CCVSC a un rôle à jouer sur son territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique par la diminution des émissions de gaz à effet de serre et par la préservation d’un cadre de vie sain et agréable pour ses habitants.
Elle investit progressivement depuis 2016 dans l’aménagement de pistes cyclables et piétonnes favorisant des déplacements « doux » en direction du collège du Val de Saône et des équipements publics communautaires aux abords du Parc Visiosport (structures dédiées à la petite enfance et à la jeunesse, équipements sportifs, parcs d’entreprises…).
Par ailleurs, grâce à l’étude réalisée en 2022 pour élaborer une stratégie en faveur de la mobilité alternative sur tout le territoire, un plan d'actions 2023/2032 prévoit les futurs aménagements et actions à mettre en place par la CCVSC et les communes.

CIRCULER À PIED OU À VÉLO
AUX ABORDS DU COLLÈGE DU VAL DE SAÔNE ET DU PARC VISIOSPORT
Dès la confirmation de la construction d’un collège sur le site communautaire au Parc Visiosport à Montceaux, la CCVSC s’est engagée, en collaboration avec le Département de l’Ain en charge du projet, dans une réflexion sur les aménagements nécessaires liés à la modification du trafic routier à venir : augmentation de la circulation et des déplacements à pied ou à vélo, transport des élèves en voiture par les parents ou en bus*…
Elle a notamment fait le choix d’aménager une première section cyclable et piétonne praticable dès l’ouverture du collège en 2016.
Afin de prolonger cette voie sécuritaire, plusieurs autres sections ont été réalisées depuis, le long des axes routiers majeurs ou dans les parcs d’entreprises, offrant une alternative, sécurisée et non polluante, au déplacement en voiture sur des voies de circulation très fréquentées au quotidien.
La CCVSC compte aujourd’hui environ 3 kilomètres d’aménagements dédiés aux déplacements doux aux abords du collège et des équipements communautaires sur le Parc Visiosport et en direction des communes limitrophes (Guéreins, Montceaux, Montmerle-sur-Saône).
* Voir le service de transport scolaire
En savoir plus sur les aménagements réalisés




















UN PLAN D'ACTIONS POUR LES PROCHAINES ANNÉES
Issu d’une étude réalisée en 2022 sur tout le territoire, un Plan de mobilité 2023/2032 prévoit les futurs aménagements et actions à mettre en place par la CCVSC et les communes : liaisons cyclables, aires de covoiturage, bornes de recharge électrique...
En savoir plus...

UN TERRITOIRE TRAVERSÉ PAR LA VÉLOROUTE V50
La véloroute "La Voie Bleue Moselle Saône à vélo" est un itinéraire cyclo touristique V50 appartenant au réseau national des «Véloroutes». En longeant les bords de Saône, elle relie le Luxembourg à Lyon sur plus de 700 km entre Moselle, canal des Vosges et vallée de la Saône…
Ce parcours emprunte le chemin de halage du territoire.
En 2023, la communauté de communes a mis en œuvre les travaux nécessaires afin d’intégrer les 25 km de chemin de halage du territoire à la véloroute et donc de proposer un cheminement plus roulant, sécurisé, tout en valorisant le patrimoine des bords de Saône et en respectant l‛environnement naturel et les zones de protection.
Cette voie cyclable et piétonne qui traverse 10 communes de notre territoire en constitue une véritable artère. Le schéma cyclable 2023 prévoit l’aménagement de plusieurs liaisons pour rejoindre cet itinéraire.
UN PROJET "BOUCLES CYCLABLES LOISIRS"
Réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de boucles cyclables loisirs et d’une liaison type voie verte entre la Voie Bleue® et la ViaRhona®
Les intercommunalités du quart sud-ouest de l’Ain (Communautés de Communes de la Dombes, Val de Saône Centre, Dombes Saône Vallée, de la Côtière à Montluel, de Miribel et du Plateau et de la Plaine de l’Ain) se mobilisent depuis plusieurs mois pour étudier l'opportunité de créer des boucles loisirs et relier la ViaRhona® et la Voie Bleue®.