



Programme de sensibilisation pour les écoles
Depuis 2022, la communauté de communes finance un programme de sensibilisation pour les écoles primaires et maternelles de son territoire, autour de différentes thématiques : l’eau, les déchets, l’écomobilité, les énergies pour permettre aux enfants de comprendre les enjeux de la sobriété énergétique.
Ce projet pédagogique a pour objectif d'apprendre les écogestes aux enfants et de les rendre acteurs de la transition écologique grâce à 3 ateliers proposés sur l’année scolaire.
Conçu par Eco CO2, éco-entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, il est mis en œuvre par les animateurs de l’Agence locale ALEC AIN et les animations sont élaborées en concertation avec les équipes pédagogiques des écoles (vidéos, débats, exercices et activités ludiques).
Pour l’année scolaire 2022-2023, 20 classes ont bénéficié du programme WATTY à l'école (écoles de Garnerans, Illiat, Montceaux, Saint-Étienne-sur-Chalaronne, Saint-Didier-sur-Chalaronne et Thoissey).
Pour l’année scolaire 2023-2024, 29 classes ont bénéficié du programme WATTY à l'école (écoles de Chaleins, Francheleins, Genouilleux/Guéreins, Montceaux, Illiat, Thoissey et Saint-Étienne-sur-Chalaronne).
Une école du territoire gagnante du concours régional!
Le programme offre la possibilité pour les classes de participer à un concours national d’expression artistique. Ce jeu-concours poursuit plusieurs objectifs : inciter à économiser l’énergie et l'eau, développer l’imagination et la créativité, participer à une action collective au niveau national.
Les élèves peuvent proposer une illustration, une vidéo ou une maquette.
Pour l’année scolaire 2023-2024, la classe de CE2 de l’école publique Les Cerisiers à Montceaux, a remporté le concours régional avec une vidéo reprenant les écogestes appris lors des ateliers. La classe a remporté des jeux et livres pédagogiques divers d’une valeur de 80€.
Une « cérémonie » de remise de prix a été organisée le 12 juin 2024 à la salle polyvalente de Montceaux afin de féliciter et distribuer le prix à l’école.
En 2024, le programme WATTY devient ÉCOPOUSSE et propose de nouvelles thématiques, en plus de celles existantes, comme l’alimentation et la biodiversité.
La communauté de communes continue de proposer le programme aux écoles du territoire.
Le programme est désormais financé par la FNCCR (La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique).
Pour l’année 2024-2025, 24 classes bénéficient du programme ÉCOPOUSSE (Chaleins, Illiat, Montceaux, Montmerle-sur-Saône, Saint-Etienne-sur-Chalaronne, Thoissey)
La CCVSC finance d'autres programmes de sensibilisation autour de l'agriculture et de l'alimentation.
En savoir plus sur les actions autour de l'agriculture et de l'alimentation
A propos du programme Écopousse - www.actee-ecopousse.fr
Ecopousse par ACTEE est LE programme de sensibilisation des enfants à la transition écologique. De l’école maternelle à l’élémentaire, sur le territoire français métropolitain et d’outre-mer, Ecopousse par ACTEE permet de faire des enfants de véritables ambassadeurs des écogestes auprès de leur famille.
A propos d'Eco CO2 – www.ecoco2.com
Eco CO2 accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance pour construire un nouveau modèle économique performant et responsable.


