AGRICULTURE ET ALIMENTATION
Projet alimentaire interterritorial (PAIT)
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, instaure le Projet Alimentaire Territorial comme un lieu de démocratie territoriale rassemblant les acteurs du système alimentaire, au sens large, pour conduire de façon coordonnée :
- - l’identification des enjeux locaux,
- - la mise en place d’une stratégie de territoire,
- - le passage à l’action.
En 2020, la communauté de communes participe à une démarche de projet alimentaire inter-territorial (PAIT) avec les communautés de communes de la Dombes et Dombes Saône Vallée, dont l’objectif principal est de répondre aux enjeux de la loi EGALIM concernant la restauration collective scolaire et périscolaire.
En 2022, un diagnostic agricole alimentaire et une enquête sur la restauration scolaire municipale sont réalisés et mettent en avant trois orientations stratégiques :
- ⇒ La production : maintenir et développer une production locale durable
- ⇒ La structuration de filière de proximité : développer la mise en place d’outils territoriaux de logistique et de transformation
- ⇒ La consommation : permettre l’accès à une alimentation de qualité


En parallèle, d’autres missions ont été impulsées sur les différents territoires et pour certaines encore d’actualité:
- ♦ Une session de formation des cuisiniers sur les techniques en cuisine, les leviers économiques et actions possibles et une réunion d’information des gestionnaires de cantines sur la loi EGALIM.
- ♦ Un forum de l’approvisionnement (fin 2021) pour faire se rencontrer les différents maillons des acteurs de l’alimentaire. L’objectif était de créer des synergies entre les principaux prestataires fournisseurs de repas, les gestionnaires de cantines, les cuisiniers et les producteurs locaux (ou de produits de qualité à même de répondre à des commandes).
- ♦ Une parcelle d’expérimentation située sur le territoire de la Communauté de Communes de la Dombes en lien avec la Chambre d’Agriculture pour tester différentes pratiques plus vertueuses pour l’environnement. Cette parcelle profite également aux agriculteurs des territoires voisins.
- ♦ Des animations de sensibilisation sur l’agriculture et l’alimentation pour les écoles du territoire, depuis 2022 (voir notre rubrique "Animations scolaires" ci-après).
LES OBJECTIFS DU PROJET
- favoriser la relocalisation de l’alimentation,
- sensibiliser,
- accompagner l’évolution des pratiques alimentaires,
- favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous,
- ancrer et développer les productions locales,
- agir pour la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire.
En 2024 et 2025, les Communauté de Communes Val de Saône Centre et Dombes Saône Vallée poursuivent ensemble la démarche de PAIT avec une étude complémentaire pour la réalisation d’un plan d’actions opérationnel qui vise à structurer l’économie agricole et alimentaire sur le territoire, encourager une agriculture durable, favoriser la production en circuits courts et consolider les filières.
Le plan d’actions doit prendre en compte les enjeux des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux des 2 collectivités et sera co-construit avec les partenaires et acteurs des 2 territoires.


La CCVSC compte 4 éleveurs
sur son territoire
Soutien aux filières du territoire
La filière "Volaille de Bresse"
Sur le territoire, les communes de Garnerans, Illiat, Thoissey et une partie de Saint-Didier-sur-Chalaronne et Saint-Étienne-sur-Chalaronne sont concernées par le périmètre d’Appellation d'Origine Protégée (AOP) Volailles de Bresse.
Dans sa démarche de maintien de la souveraineté alimentaire initiée par le PAIT, la communauté de communes apporte un soutien financier au Centre de Sélection de Béchanne basé à Saint-Étienne-du-Bois dans l’Ain. Cette entreprise a été créée en 1956 à l’initiative des Chambres d’agriculture de l’Ain et de la Saône-et-Loire dans le but de rationaliser la sélection du poulet de Bresse. Il est le seul centre en France à faire sur le même site à la fois, la sélection génétique de la Volaille de Bresse, la multiplication et l’accouvage ainsi que la conservation de races de poules anciennes.
Les projets soutenus financièrement par la CCVSC et d’autres EPCI de l’Ain, seront développés dans les 5 prochaines années et concernent :
- son positionnement en tant que Conservatoire Français des races anciennes de poules,
- la valorisation de ses productions (œufs, poules, produits transformés),
- la sélection de nouvelles races.
Le montant de la subvention de fonctionnement versée par la communauté de communes est de 2 000 € par an pendant 5 ans à compter de 2024.
La filière ovine et caprine
La Compagnie d’Abattage de Bourg (CAB) a arrêté définitivement l’abattage d’ovins et de caprins. Un projet d’abattoir de proximité est alors envisagé par la COBRA (Coopérative des Bergers Réunis de l’Ain). La création d’un abattoir départemental pour les petits ruminants (ovins et caprins) sur le site de la société Agro Découpe Service à Bourg en Bresse est étudié. La SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) Pôle des Bergers est officiellement créée lors de son Assemblée Générale constitutive le 25 mai 2024.
Le projet d’abattoir a pour but de préserver une solution de proximité pour les producteurs aindinois afin de maintenir et développer des filières ovines et caprines locales de qualité. Dans une logique d’économie circulaire, ces filières contribuent :
- au maintien d’exploitations agricoles et d’emplois à l’échelle du territoire,
- à la préservation de systèmes de production durables qui entretiennent le paysage et limitent l’empreinte carbone,
- à un approvisionnement en local des différents acteurs de l’aval (producteurs en vente directe, bouchers, Grandes et Moyennes Surfaces) pour satisfaire la demande de consommateurs à une échelle principalement locale.
Considérant l’intérêt à accompagner, aux côtés des autres collectivités, ce projet de proximité pour maintenir une économie locale, une agriculture diversifiée, pour permettre la création d’un débouché pour la filière caprine et répondre à l’enjeu de maintien et de développement des circuits courts, la communauté de communes a versé une subvention 2 000€ à la SCIC Pôle des Bergers en 2024.
Animations scolaires
Depuis 2022, la communauté de communes finance un programme de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation durable pour les écoles primaires du territoire.
En partenariat avec l’association AFOCG01 (Association de Formation Collective à la Gestion de l’Ain), des agriculteurs du département ont proposé des animations en lien avec leur exploitation, soit en classe soit directement à la ferme pour découvrir les animaux et les produits fermiers.
En 2024, la communauté de communes s’associe avec l’association France Nature Environnement de l’Ain (FNE AIN) pour proposer un programme d’animations enrichi de la thématique Biodiversité avec un catalogue de 26 animations différentes. Les animations sont réalisées soit en classe, soit en observation en cours d’école ou en extérieur à proximité de l’école.


Pour l’année scolaire 2024-2025, 51 classes, représentant 10 écoles réparties sur 11 communes du territoire (Chaleins, Francheleins, Illiat, Guéreins-Genouilleux, Garnerans, Montceaux, Montmerle-sur-Saône, Saint-Didier-sur-Chalaronne, Saint-Etienne-sur-Chalaronne, Thoissey), ont participé aux ateliers.