PROJET VÉLOROUTE L'ÉCHAPPÉE BLEUE

La Saône, en plus d’avoir donné son nom à la communauté de communes, structure son territoire et en est l’une des composantes essentielles depuis toujours. La rivière, véritable colonne vertébrale de 25 kms de long, est aujourd’hui au cœur d’un projet de développement touristique sans précédent avec l’aménagement futur du chemin de halage, appelé à intégrer la véloroute 50, reliant le Luxembourg à Lyon le long d’un parcours de plus de 700 kms entre Moselle, canal des Vosges et vallée de la Saône…

La rivière est bordée par un chemin de halage, cet espace qui servait autrefois à tracter les bateaux sur l’eau depuis la berge. Pour le moment ce chemin est inégal : rétrécissement voire quasi disparition à certains endroits, revêtement en terre, goudron ou bien encore gravillons ; le chemin de halage n’est pas un lieu adapté à un large public, alors que son potentiel est quant à lui bien existant…

C’est un itinéraire pourtant hautement qualitatif, avec un niveau de pratique accessible au plus grand nombre grâce au faible dénivelé, d’un cadre environnemental, patrimonial et culturel très riche. Fort de ce constat, de très nombreuses collectivités, dont la Communauté de communes Val de Saône Centre, ont initié une démarche commune de partenariat visant à aménager chaque tronçon afin de structurer la véloroute V50 et d’imposer celle-ci comme une offre cyclotouristique incontournable au niveau national et européen. 

Depuis 2016, 6 collectivités du Rhône et de l’Ain (CC Val de Saône Centre, CC Saône Beaujolais, Villefranche Beaujolais Agglo, CC Beaujolais Pierres Dorées, CC de la Veyle et CC Dombes Saône Vallée), couvrant la région comprise entre Villefranche et le sud de Macon sur les 2 rives, travaillent ensemble pour réaliser des études communes, conscientes des besoins d’une action publique cohérente sur un échelle territoriale importante.

Ces études, qui ont porté sur le diagnostic de l’offre touristique, études patrimoniales, étude de faisabilité technique et économique, ont démontré dans leurs rapports en 2018 les atouts et les faiblesses de chaque territoire.

C’est avec l’aide précieuse de cet état des lieux que la communauté de communes Val de Saône Centre va ainsi pouvoir entreprendre dans les prochaines années les travaux d’aménagements adaptés.

Ceux-ci seront présentés sur cette page au fur et à mesure de l’état d’avancement du projet.

Zoom sur le comité d’itinéraire

Afin de développer la notoriété de la V50, l’ensemble des collectivités engagés dans le projet, sur tout le linéaire, s’est constitué en un comité, officiellement créé depuis le 1er janvier 2018. Le comité d’itinéraire a pour principal objectif la mise en œuvre d’un plan d’actions concerté pluriannuel 2018/2020 autour des dimensions Infrastructures et signalisation, Services et intermodalités, Communication et promotion, dont les principaux enjeux sont de :

  • - Renforcer la qualité des infrastructures et des équipements pour une offre plus qualitative.
  • - Densifier l’offre de services touristiques pour répondre aux besoins des clientèles.
  • - Accroître la renommée de L’échappée bleue via des actions de promotion et communication auprès du marché français et étranger.
  • - Observer et analyser la fréquentation de l’itinéraire pour en évaluer le développement, mesurer l’efficacité des actions engagées, connaître et mieux répondre aux besoins des clientèles.

Conformément aux orientations prises lors du Comité de pilotage fondateur du 21 novembre 2017, les partenaires du comité d’itinéraire sont les collectivités concernées par la V50 : Régions, Départements, Métropoles et le cas échéant les intercommunalités maîtres d’ouvrage et/ou les organismes de tourisme si la collectivité le souhaite, ainsi que Voies Navigables de France (VNF). Seront également associés au comité d’itinéraire l’Etat à travers la DIRRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes (AF3V), les Départements & Régions Cyclables. Le Département de Haute-Saône a été désigné comme chef de file de cet organisme.

UN NOM ET UN LOGO POUR LA VÉLOROUTE !

Désigné pendant de longs mois par le terme très technique « V50 », ou bien de manière assez partiale dans notre région « Via Saôna », le comité d’itinéraire a du plancher sur le nom officiel à donner à ce très long parcours, qui serpente de nombreuses régions... Pas simple de faire consensus dans ce cas ! Après un vote de l’ensemble des membres, c’est le terme « L’Échappée bleue – Moselle Saône à vélo » qui a été officiellement retenu ! Un logo a dans la foulée été validé, afin de donner une identité graphique à cette « Échappée bleue »…

Slider