Jeudi 21 janvier 2021, une convention de partenariat a été signée entre la CCVSC et les CC de la Dombes et Dombes Saône Vallée dans le cadre de la mise en place du Plan Alimentaire Inter-Territorial.
La loi EGALIM a fixé de nouveaux objectifs au 1er janvier 2022 pour la restauration collective scolaire avec, à minima 50 % de produits de qualité dans les assiettes (label rouge, AOC, AOP, etc…) dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.
Déjà engagée dans un processus d’élaboration d’un Plan Climat définissant une trajectoire respectueuse de l’environnement sur son territoire, la communauté de communes a signé une convention de partenariat avec deux communautés de communes voisines pour mettre en place un projet répondant notamment à la nouvelle règlementation alimentaire.
Cette coopération interterritoriale doit permettre de mutualiser les moyens pour atteindre un premier objectif d’amélioration de la qualité des repas de la restauration collective scolaire et périscolaire et, à plus long terme, agir sur l’ensemble de la chaîne alimentaire notamment en faveur des productions locales.
Un premier travail consistera à accompagner les gestionnaires de cantines (municipalités ou associations) vers la mise en place de cette nouvelle règlementation.
Ce projet a fait l’objet d’une demande de subvention Leader, un programme européen de soutien aux projets innovants en zone rurale.