L’arrêté préfectoral du 11 août 2022 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau sur le département de l’Ain annule et remplace l’arrêté préfectoral du 4 août 2022.
Cet arrêté :
– maintient les bassins de gestion des eaux superficielles « Rivières de Dombes » et « Saône-aval » en situation de crise ;
– maintient le bassin de gestion des eaux souterraines « Saône-aval » en situation de crise ;
– maintient le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée ;
– maintient le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » en situation de vigilance.
Si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.
Toutes les communes du territoire sont concernées par les mesures de restriction en situation de crise depuis le 4 août 2022. Les prélèvements et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits conformément aux dispositions définies dans l’arrêté.
La situation de sécheresse s’aggravant de jour en jour et aucune pluie significative n’étant annoncée à moyen terme, l’ensemble de la population est appelé à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, réutiliser l’eau de lavage des légumes… et en respectant strictement les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.
Voir les mesures de restriction liées aux usages domestiques.
Retrouvez toutes les dispositions inscrites dans l’arrêté préfectoral du 11 août 2022.
Cet arrêté est applicable au plus tard jusqu’au 31 octobre 2022 et consultable sur le site :