Réhabilitation grande salle Visiosport

La communauté de communes profite de la période estivale pour entretenir et rénover ses équipements sportifs. Cette année, deux chantiers ont été planifiés au budget 2019 pour la grande salle de Visiosport à Montceaux :

  • Passage en LED des projecteurs

Dans un souci d’économie d’énergie, la communauté de communes a investi dans un éclairage en LED pour remplacer les ampoules à iodure de sodium énergivores. A utilisation identique, la consommation sera 3 fois moins importante.

  • Installation de films de protection solaire et thermique sur la façade vitrée

Cet équipement va permettre d’optimiser l’utilisation des terrains de badminton et de volley sur certaines tranches horaires.

 

 

 

 

 

Votre été en Val de Saône

Office de Tourisme Val de Saône Centre: programme des visites et animations 2019

L’OT vous présente le programme des visites et animations qui réjouiront toute la famille cet été : découverte du Géocaching, atelier de réalisation de moulins à eau pour les enfants, balades nature à la découverte des plantes sauvages et médicinales, visite d’un site de production d’insectes comestiblessorties kayak sur la Saône, visite d’un atelier de lutherie, des moments de rencontre avec la Muse s’amuse aux Jardins Aquatiques…

Sans oublier les incontournables : visites commentées de la chapelle et la tour des Minimes, du Moulin Crozet, de l’apothicairerie de Thoissey, du Château de la Bâtie et retrouvez également des idées d’activités à faire librement en famille !

Consulter le programme 2019…

Egalement disponible au format papier

à l’Office de Tourisme Val de Saône Centre.

La plupart des visites sont sur réservation et en places limitées !

Site internet : www.tourisme-val-de-saone.fr

 

 

 

 

Diagnostic territorial PCAET

Depuis quelques mois la CCVSC est engagée dans une démarche de PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. Document de planification, il fixe les axes stratégiques permettant au territoire de maîtriser sa consommation énergétique, de s’adapter au changement climatique, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air et de se diriger vers un développement des énergies renouvelables.

Retrouvez en rubrique PCAET de notre site internet le Diagnostic territorial complet et sa synthèse ainsi que toutes les clés pour comprendre ce qui se cache derrière ces 5 lettres…

 

 

 

Fermeture patinoire écologique

La patinoire écologique située à Saint-Didier-sur-Chalaronne n’a pas obtenu le succès escompté par les élus après un an et demi d’exploitation, malgré les campagnes de communication et les tarifs attractifs mis en place.

Soucieux des finances publiques, le Conseil Communautaire a décidé le 28 mai 2019 de fermer définitivement cet équipement à compter du 10 juin 2019 et de poursuivre une réflexion sur le devenir du terrain et des aménagements.

Nouveau tarif portage de repas à domicile

Le service de portage de repas de la communauté de communes permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de bénéficier de la livraison du lundi au samedi, à leur domicile, de repas complets et équilibrés.

Chaque année, un effort financier important est consenti pour que la qualité des repas demeure, en lien avec le prestataire de restauration. Mais avec l’augmentation du coût des denrées alimentaires, le prix de confection ne cesse d’augmenter tout comme le carburant pour les véhicules, alors que le prix de vente du portage de repas à domicile n’a pas varié depuis le 1er mars 2015 (8,40€).

Par délibération du 5 mars 2019, la communauté de communes a décidé de porter le prix de vente du portage de repas à 9,50€ à compter du 2 mai 2019.

Voir la rubrique Portage de repas…

Nouveau système de réservation en ligne pour les Gîtes de la Calonne

Il est désormais possible de réserver et régler son séjour aux Gîtes de la Calonne par carte bancaire simplement et directement depuis le site Internet de la structure : www.gites-calonne.fr

 

Un module de réservation créé spécialement pour les Gîtes de la Calonne permet de réserver un ou plusieurs gîtes aux dates souhaitées, d’ajouter des options (forfait ménage, linge de maison…), et ce, à toute heure du jour et de la nuit !

Doté d’un système de paiement sécurisé élaboré avec la Direction Générale des Finances Publiques, ce nouveau service apporte aux futurs locataires une souplesse de réservation bienvenue !

Précision utile : pour des réservations de l’ensemble des gîtes, incluant la salle « La Confluence », il convient toujours de prendre contact auprès de l’agent d’accueil au préalable (04 74 67 74 95 – gites@ccvsc01.org).

Création d’une unité de chaulage des boues

Assainissement – La communauté de communes poursuit sa démarche environnementale

Vendredi 12 juillet 2019, les élus communautaires et les représentants de SUEZ Eau France, société délégataire* chargée de la gestion de l’assainissement collectif pour la collectivité, étaient réunis pour la pause symbolique de la première pierre de l’unité de chaulage des boues de la station d’épuration (STEP) située à Lurcy.

La station de traitement des eaux usées, mise en service en 2009, accueille les effluents de quatre communes et génère chaque année entre 50 et 60 tonnes de boues, d’où la nécessité de porter une attention particulière à ces résidus de traitement.

La création d’un nouveau local de reprise des boues, attenant à la serre de séchage déjà existante, permettra par un procédé de chaulage de diminuer la teneur en cuivre présente dans les boues de séchage. Cette valorisation des boues au plus près de leur production va ensuite permettre leur épandage agricole au niveau local.

Actuellement, les boues sont acheminées dans une usine de traitement adapté. Cette évolution va bien sûr réduire les coûts pour la collectivité mais également s’inscrire dans une démarche communautaire soucieuse de la qualité environnementale engagée depuis plusieurs années dans le cadre de sa compétence assainissement. Dès 2011, la communauté de communes était la première collectivité à être récompensée en obtenant le label ISO 14001 pour la mise en œuvre d’une exploitation qualitative des ouvrages d’assainissement ayant pour objectif de contribuer de manière continue et durable à la réduction des impacts de cette activité sur le milieu naturel environnant.

* Contrat de Délégation de Service Public attribué à SUEZ Eau France en 2017 pour 12 ans.