
Mobilité
La Mobilité est le 2nd secteur en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, ce qui en fait un secteur à enjeu majeur sur le territoire.
La mobilité alternative est le thème qui a été le plus plébiscité lors des consultations citoyennes organisées dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Projet de Territoire.
Agir sur la mobilité est le 1er axe d’action du PCAET, 5 fiches actions lui sont consacrées :
Action n°1 : Développer les voies mode doux sur le territoire (cyclables et piétonnes)
Action n° 2 : Aménager des aires ou des emplacements dédiés au covoiturage
Action n°3 : Mailler le territoire en bornes de recharge électrique et/ou hydrogène pour voitures et vélos
Action n° 4 : Faciliter l’usage des transports en commun routier et ferroviaire pour les passagers et les marchandises
Action n° 5 : Sensibiliser et informer pour encourager la mobilité alternative à l'autosolisme
Voir l'ensemble des axes et actions du PCAET
Plusieurs actions ont déjà été menées par la CCVSC ou sont en cours de réalisation. Cette page dédiée à la mobilité alternative sera mise à jour régulièrement pour en rendre compte.
Aménagements cyclables et piétons
Les déplacements « MODE DOUX », une alternative aux voitures : à pied, en vélo, en trottinette ou en roller...
La CCVSC a réalisé plusieurs liaisons mode doux aux abords du collège du Val de Saône et des équipements communautaires au Parc Visiosport à Montceaux et d’autres sont en cours de réalisation.
Voir les liaisons mode doux présentes sur le territoire ou en projet
SENSIBILISATION
Depuis 2020, la CCSVC s’engage dans le Challenge Mobilité « Au travail, j'y vais autrement ! » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chaque année la Région propose aux entreprises et collectivités d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif avec les salariés sur le thème de la mobilité.
Essayer un mode de transport plus responsable, plus économique et moins polluant !
L’objectif de ce challenge est d’inciter les salariés à se rendre au travail autrement qu’en voiture individuelle et à réduire l’empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement alternatif : covoiturage, vélo, marche ou encore télétravail…
Retrouvez toutes les informations sur le challenge mobilité sur :https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
En 2020, la CCVSC a mobilisé les entreprises du Parc Actival et a organisé avec ALEC 01 une animation pour promouvoir le covoiturage et notamment l’application Mov’ici mise en place par la Région pour favoriser la rencontre de salariés susceptibles d’organiser de futurs covoiturages.
En 2021, ce sont les salariés des entreprises du parc d’activités Visionis qui ont été mobilisés pour participer au challenge. Les entreprises ont été destinataires d’un Quiz Mobilité organisé par ALEC 01 en collaboration avec la CCVSC. Le personnel ainsi sensibilisé aux enjeux de la mobilité et aux alternatives à la voiture individuelle a pu mettre en pratique le jour du Challenge le mode de déplacement de son choix.
L’entreprise Rhône Alpes Flexible a su se démarquer avec 23 salariés sur 31 qui se sont déplacés en modes alternatifs divers et variés : covoiturage, vélo, course à pied, deux-roues électriques. Elle a été récompensée par le prix « Coup de cœur départemental ».
Action 2021 « Roulez Seniors » : parallèlement, l’animation Roulez Seniors, a été organisée par le Comité Régional des offices Municipaux du Sport (CROMS), en collaboration avec la communauté de communes. Les participants ont pu découvrir le vélo à assistance électrique à l’occasion d’une promenade encadrée par des professionnels sur un itinéraire conçu par l’Office de tourisme permettant d’apprécier le patrimoine et les beaux paysages de notre territoire. La journée fut un succès avec 17 participants satisfaits de l’expérience.
Challenge mobilité 2022 : le prochain défi organisé par la Région aura lieu jeudi 2 juin.
Cette nouvelle aventure commence bien puisque la CCVSC a été élue meilleur parrain 2022 en parrainant les communes du territoire !
Les entreprises du territoire sont également invitées à participer ou renouveler leur participation.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour en savoir plus sur les modalités de participation, consultez les affiches : « Mode d’emploi établissement » et/ou « Mode d’emploi salarié(e) »
"Cette journée a permis d’expérimenter de nouvelles façons de se déplacer, l’objectif étant de pérenniser ces bonnes pratiques sur le long terme.
Rendez-vous en 2022 pour un nouveau challenge !"
se dÉplacer autrement
Pour se déplacer autrement, plusieurs alternatives sont possibles:
• Utiliser les transports en commun. Vous pouvez consulter:
les transports interurbains de l'Ain
• Faire du covoiturage avec vos collègues ou à l’aide de la plateforme régionale de covoiturage Mov’ici. Vous pouvez consulter:
movici.auvergnerhonealpes.fr
Des communautés de covoiturage à destination des salariés du Parc Visionis Guéreins-Montceaux-Montmerle et du Parc Actival à Saint-Didier-sur-Chalaronne ont été crééEs sur la plateforme.
• Se déplacer à pied ou à vélo
⇒ Utiliser les cheminements modes doux (pistes piétonnes et cyclables) près de chez vous. Découvrez les liaisons aménagées utilisables à pied ou à vélo sur le territoire:
Plan des liaisons mode doux
⇒ Rejoindre les parcs d’activités du territoire. Découvrez les exemples d’itinéraire pour rejoindre les parcs d’entreprises de la CCVSC :
Vers le parc d'activités Actival (St-Didier/Ch.)
Vers le parc d'activités Visionis (Guéreins Montceaux Montmerle/S.)
Vers les parcs d'activités de la Bare (Chaleins) et des Sablons (Messimy/S.)
• Découvrir toutes les astuces pour venir sur Visionis:
Se déplacer vers Visionis
ÉTUDE MOBILITÉ
ÉTUDE MOBILITÉ
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial 2021-2026, une étude globale a été lancée pour élaborer une stratégie de mobilité durable et planifier les futurs aménagements et actions sur le territoire. Un cabinet d’étude travaille à l’élaboration du cahier des charges. Cette étude se découpera en 4 phases au cours de l’année 2022 :
1/ Diagnostic de la mobilité sur le territoire
Le diagnostic livrera un état des lieux complet sur :
- tous les modes de déplacement existants sur le territoire,
- les flux de mobilité,
- les émissions en polluants atmosphériques sur les principaux axes routiers.
2/ Définition d’une stratégie de mobilité tous modes
Ce volet de l’étude doit permettre de construire une stratégie opérationnelle permettant de répondre aux enjeux identifiés dans le volet 1.
Il se décline en deux temps :
- La définition d’orientations pour la stratégie de mobilité
- La déclinaison de ces orientations en un plan d’actions hiérarchisé
3/ Elaboration d’un schéma directeur cyclable
Ce volet d’étude devra permettre l’élaboration d’un schéma directeur cyclable définissant le maillage en itinéraires cyclables sur le territoire et assurant la desserte sécurisée des principaux pôles générateurs de trafic. Il s’appuiera sur le schéma directeur déjà existant sur une partie du territoire tout en le mettant à jour.
Les liaisons pré-identifiées devront être organisées et hiérarchisées en un réseau cyclable cohérent qui permette d’accéder facilement aux zones d’emploi et de services depuis toutes les communes de la CCVSC.
4/ Étude d’opportunité de déploiement des aires de covoiturage et d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)
Elle s’appuiera sur les mesures définies dans la phase 2 et les fiches actions concernant ces dispositifs et approfondira la réflexion jusqu’à un volet opérationnel.
Concernant le covoiturage, l’objectif sera d’identifier les emplacements stratégiques aux intersections des infrastructures routières très fréquentées, de localiser les aires ou emplacements dédiés sur les parkings existants, d’identifier le nombre de places à aménager et les coûts des travaux.
Concernant les infrastructures de recharges pour véhicules électriques, les besoins de la CCVSC seront étudiés par rapport aux trois usages potentiels : résidentiels, professionnels et transit/occasionnels.
Cette partie de l’étude se fera en lien avec le SIEA (Syndicat Intercommunal de l'énergie de l’Ain) qui œuvre dans la mise en place de bornes IRVE sur le territoire de l’Ain.
Partenaires financeurs de l’étude :
- ADEME dans le cadre d’un appel à projet AACT-AIR (Aide à l'action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l'air)
- Région AURA dans le cadre de la convention pour l’organisation des services de mobilité.