
Participer à la mobilité durable
CHALLENGE MOBILITÉ
Depuis 2020, la CCSVC s’engage dans le Challenge Mobilité « Au travail, j'y vais autrement ! » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chaque année la Région propose aux entreprises et collectivités d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif avec les salariés sur le thème de la mobilité.
Essayer un mode de transport plus responsable, plus économique et moins polluant !
L’objectif de ce challenge est d’inciter les salariés à se rendre au travail autrement qu’en voiture individuelle et à réduire l’empreinte carbone en choisissant un mode de déplacement alternatif : covoiturage, vélo, marche ou encore télétravail…
Retrouvez toutes les informations sur le challenge mobilité sur :https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
"Cette journée permet d’expérimenter de nouvelles façons de se déplacer, l’objectif étant de pérenniser ces bonnes pratiques sur le long terme"
Cette année, rendez-vous le 6 JUIN 2023 !
COMMENT ÇA MARCHE ?
De plus en plus d’entreprises prennent conscience des enjeux de la mobilité et sautent le pas. Et si c'était votre tour?
Cette année l'évènement se tiendra le mardi 6 juin 2023.
Pour participer à l'évènement, c'est facile:
- vous remplissez les informations concernant votre entreprise sur le site internet dédié (voir ci-dessous)
- vous recevrez un kit de communication par courrier
- vous encouragez un maximum de salariés à venir au travail en mode alternatif le 6 juin
- vous renseignez sur le site internet le résultat de votre entreprise
Mode d'emploi établissement
Vous êtes salarié et votre entreprise n’est pas inscrite ?
Vous pouvez mobiliser la direction et vos collègues, le challenge est un défi collectif !
Mode d'emploi salarié(e)
Les cars Région sont gratuits dans le cadre du Challenge Mobilité et les TER AURA sont à 2€ toute la journée du 6 juin 2023!
Retrouvez toutes les informations sur le challenge mobilité et inscrivez-vous sur :https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
La CCSVC accueillera la remise des prix départementale pendant l’été.
Offre spéciale 6 juin 2023
Les cars Région sont gratuits dans le cadre du Challenge Mobilité et les TER AURA sont à 2€
En 2020, la CCVSC a mobilisé les entreprises du Parc Actival et a organisé avec ALEC 01 une animation pour promouvoir le covoiturage et notamment l’application Mov’ici mise en place par la Région pour favoriser la rencontre de salariés susceptibles d’organiser de futurs covoiturages.
movici.auvergnerhonealpes.fr
En 2021, ce sont les salariés des entreprises du parc d’activités Visionis qui ont été mobilisés pour participer au challenge.
L’entreprise Rhône Alpes Flexible a su se démarquer avec 23 salariés sur 31 qui se sont déplacés en modes alternatifs divers et variés : covoiturage, vélo, course à pied, deux-roues électriques. Elle a été récompensée par le prix « Coup de cœur départemental ».
Quiz Mobilité : un quiz auprès des entreprises du parc d’activités Visionis a été organisé par l’ALEC 01 en collaboration avec la communauté de communes afin de sensibiliser et d’informer les salariés sur les moyens de venir travailler autrement qu’en voiture individuelle. Au total, ce sont 4 entreprises qui ont participé en plus de la CCVSC et 60 personnes qui ont répondu au quiz.
Action « Roulez Seniors » : parallèlement, l’animation Roulez Seniors, a été organisée par le Comité Régional des offices Municipaux du Sport (CROMS), en collaboration avec la communauté de communes. Les participants ont pu découvrir le vélo à assistance électrique à l’occasion d’une promenade encadrée par des professionnels sur un itinéraire conçu par l’Office de tourisme permettant d’apprécier le patrimoine et les beaux paysages de notre territoire. La journée fut un succès avec 17 participants satisfaits de l’expérience.
En 2022, la CCVSC et 3 entreprises du territoire ont participé au Challenge mobilité. Ainsi, avec 93 participants au total, quelques 2000 km ont pu être évités soit 435 CO2e * !
* Valeurs exprimées en kg CO2e émis par personne en France. Sont incluses les émissions directes, et la production et distribution de carburant et d'électricité. La construction des infrastructures (routes, rails, aéroports...) n'est pas incluse.
- CCVSC: 9 participants sur 37 agents
- Rhône Alpes Flexible (participant pour la seconde fois): 34 participants sur 41
- SB Process : 14 participants sur 18
- SAB : 36 participants sur 300



